La taille des vignes

La taille de la vigne est une opération viticole ayant pour but de limiter la croissance démesurée de la vigne pour régulariser la production des raisins en qualité et en quantité. Elle s’effectue généralement pendant le repos végétatif (hiver), sans oublier de prendre en compte le risque de gelées.

Source : http://fr.wikipedia.org

Les vignes à tailler

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est la première opération dans les vignes après les vendanges. Elle commence dès la chute des feuilles, s’arrête de mi-décembre à mi-janvier afin de respecter le repos hivernal de la plante et pourra se poursuivre jusqu’en mars. La taille assure la meilleure circulation possible de la sève vers les bourgeons fructifères pour équilibrer vigueur et fertilité. Elle donne sa forme à la vigne afin d’éviter l’entassement du feuillage et de favoriser la photosynthèse et l’aération des grappes. Elle permet enfin de maîtriser l’évolution de la vigne en rajeunissant régulièrement les charpentes.

Acte fondateur des travaux de la vigne, la taille est une opération manuelle, qui fait l’objet d’un enseignement et d’un diplôme spécifiques. En Champagne, elle est précisément réglementée depuis 1938.

Source : http://www.champagne.fr

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :