L’histoire du Champagne Leventre Dedieu

Le pressoir de Charles au musée de Verzenay

Le pressoir de Charles au musée de Verzenay

Issu d’une dès plus ancienne lignée de vigneron à Verzenay où l’on trouve trace de cette famille au début du XVII siècles. L’un des ancêtres était le premier maître Meunier du Moulin de Verzenay. Ses vignes étant attenantes il en résulta des générations de vignerons qui se sont succédées, vendant leurs récoltes aux grandes maisons de champagne.

Il faudra attendre 1920 et Charles Leventre pour trouver le premier producteur de la famille.

Lors de concours ce dernier présenta son champagne pour lequel il fut médaillé. la qualité perdure jusqu’à ce jour car son fils Georges Leventre fu médaillé à son tour.

Le nom évocateur de ce champagne est né d’un amour ; de Georges pour Jeanne Dedieu qu’il épousa en 1927, l’alliance des noms fut ainsi célébrée. Il aura fallu attendre vingt ans après la disparition de Georges Leventre pour que ses petits fils puissent reprendre le flambeau.
Afin de préserver la mémoire et le patrimoine familial, Bernadette, la fille de Georges et de Jeanne Leventre Dedieu, Bernadette a fait de nombreux dons au musée de la vigne de Verzenay (en particulier le pressoir de Charles).

Verzenay, situé au pied de la montagne de Reims est l’un des 17 village de champagne classé grand cru pour la qualité de ses raisins. Vendangés à la main et vinifiés longuement dans la plus pure tradition champenoise pour permettre d’atteindre toute la maturité nécessaire qui ne vous laissera pas indifférent.

Ce champagne charnu et fruité est issu d’un assemblage de cépage noble : Pinot noir (70%), Chardonnay (30%), assemblage équilibré en  finesse et de corps. Il se prête parfaitement à une dégustation en apéritif, pour accompagner vos repas et desserts ou toutes autres occasions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: